De nombreuses personnes s’inquiètent de la destruction que les humains causent à la Terre et à la vie qui y vit.
Selon certains écologistes, l’action humaine met en danger la survie de plusieurs espèces à un niveau sans précédent et réduit la biodiversité de la planète.
Les humains vont-ils détruire la Terre ? Ou pourrons-nous un jour vivre en harmonie avec la nature ?
Les efforts humains seront-ils récompensés ?
De nombreux experts pensent que les humains peuvent protéger la Terre et vivre en harmonie avec la nature. Certains chercheurs soutiennent que pour que les efforts humains portent leurs fruits, il est nécessaire d’opérer des changements dans plusieurs domaines en même temps. Ces changements comprennent :
– Mieux gérer les terres agricoles, les forêts, les zones humides et les océans.
– Utiliser des pratiques agricoles et des sources d’énergie différentes de celles actuelles.
– Changer le système de production et de distribution alimentaire : réduire la consommation globale et le gaspillage alimentaire, et adopter un régime alimentaire basé principalement sur une consommation végétale, avec des quantités modérées de viande et de poisson.
– Accepter que la qualité de vie ne dépend pas de l’acquisition de toujours plus de biens matériels.
Qu’en penses-tu? Est-il réaliste d’attendre des gouvernements, des entreprises et des citoyens qu’ils collaborent à une échelle sans précédent ?
Ou pensez-vous qu’il est plus probable que la cupidité, l’égoïsme et l’insouciance, des caractéristiques déjà ancrées chez tant de personnes, l’emportent ? —2 Timothée 3:1-5.
Une raison d’espérer
La Bible nous assure que l’avenir de notre planète n’est pas perdu. Ce livre sacré explique pourquoi les humains seuls ne peuvent pas sauver la planète, mais il explique également ce qui doit réellement changer et comment cela se produira.
Pourquoi les humains ne peuvent pas sauver la planète seuls. Jéhovah Dieu (Jéhovah est le nom de Dieu — Psaume 83:18) a créé la terre et a donné aux humains la responsabilité d’en prendre soin. (Genèse 1:28; 2:15.)
Ils ne pouvaient réussir que s’ils se tournaient vers leur Créateur pour obtenir des conseils et obéissaient à ses instructions. (Proverbes 20:24)
Cependant, les humains ont fini par rejeter Jéhovah Dieu et ont décidé de prendre leurs propres décisions. (Ecclésiaste 7:29)
Les humains n’ont pas la capacité de prendre soin de la Terre seuls. Par conséquent, leurs efforts dans ce domaine n’ont eu, au mieux, qu’un succès limité. —Proverbes 21:30; Jérémie 10:23.
Le changement qui doit être fait. Dieu ne permettra pas aux humains de détruire la Terre. (Apocalypse 11:18)
Il ne se contentera pas de réformer les gouvernements et la société humaine qui nuisent à la planète : il les remplacera ! (Révélation 21:1) C’est pourquoi Jéhovah dit : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » —Apocalypse 21:5.
Comment ce changement va se produire. Jéhovah Dieu (Jéhovah est le nom de Dieu) remplacera les gouvernements humains par un gouvernement céleste, le Royaume de Dieu.
Ce gouvernement, sous la direction de Jésus-Christ, administrera la Terre. Daniel 2:44; Matthieu 6:10.
(Source : Sainte Bible, Ancien et Nouveau Testament)

