Non. La Bible explique que nous devons prier uniquement Dieu, au nom de Jésus.
Jésus a enseigné à ses disciples : « Vous donc, priez ainsi : Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié » (Matthieu 6:9, Jérusalem).
Jésus n’a jamais ordonné à ses disciples de prier des saints, des anges ou qui que ce soit d’autre que Dieu.
Jésus a aussi dit à ses disciples : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père sinon par moi » (Jean 14:6, Jérusalem).
Dieu ne permet qu’à Jésus d’intercéder en notre faveur (Hébreux 7:25).
Et si je prie Dieu, mais qu’en plus je prie les saints ?
Quand il a énoncé les dix commandements, Dieu a déclaré : « Moi Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux » (Exode 20:5, Jérusalem).
En quel sens Dieu est-il jaloux ?
Dans la Bible de Jérusalem, une note précise qu’il « exige […] un culte exclusif ». Dieu exige que tous les actes de culte ou de dévotion, y compris la prière, lui soient exclusivement réservés (Isaïe 48:11).
C’est offenser Dieu que de prier quelqu’un d’autre, même s’il s’agit d’un saint ou d’un ange.
Lorsque l’apôtre Jean a tenté de rendre un culte à un ange, l’ange l’a arrêté sur-le-champ en lui disant : « Non, attention, je suis un serviteur comme toi et comme tes frères qui possèdent le témoignage de Jésus. C’est Dieu que tu dois adorer » (Révélation [ou Apocalypse] 19:10, Jérusalem).
Devrions-nous invoquer les “ saints ” ?
Nulle part dans la Bible il n’est question de fidèles adorateurs de Dieu priant un “ saint ”. Pourquoi ?
La New Catholic Encyclopedia déclare que “ c’est seulement au IIIe siècle que l’efficacité de l’intercession des saints a été clairement établie ”. Soit 200 ans après la mort de Christ.
Cet enseignement n’a donc pas vu le jour au temps de Jésus et des rédacteurs bibliques qui, sous inspiration, ont fait le récit de son ministère.
Comment l’expliquer ?
Invariablement, la Bible enseigne qu’il ne faut prier que Dieu, et le faire au nom de Jésus Christ. “ Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, a-t-il dit lui-même. Nul ne vient au Père sinon par moi. ” (Jean 14:6, Jérusalem, Bible catholique).
Ces paroles sans équivoque s’accordent avec l’enseignement de Jésus consigné en Matthieu 6:9-13.
Il a dit à ses disciples : “ Vous devez donc prier ainsi : ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. ’ ” (Matthieu 6:9). Il apparaît donc clairement que le seul à qui nous devrions adresser nos prières est notre Père céleste. Cette vérité s’appuie sur un principe biblique fondamental.
