novembre 16, 2025
Nome de Deus

Dieu a-t-il un nom ? Que dit la Bible ?

Share This !

Pourquoi est-il important de connaître et d’utiliser le nom de Dieu ?

La réponse de la Bible : Oui. Dieu a un nom.

Puisque tous les humains ont un nom, il est logique que Dieu en ait un lui aussi. Dieu a fait écrire dans la Bible : « Je suis Jéhovah ».

Dieu ferait-elle exception ?

Dieu a fait écrire dans la Bible : « Je suis Jéhovah, c’est là mon nom » (Isaïe 42:8, Crampon [1905]). C’est vrai qu’il porte également de nombreux titres, comme « Dieu Tout-Puissant », « Souverain Seigneur » et « Créateur ».

Toutefois, il honore ses adorateurs en les invitant à l’appeler par son nom (Genèse 17:1 ; Actes 4:24 ; 1 Pierre 4:19).

Dans quantité de traductions de la Bible, le nom de Dieu figure en Exode 6:3 (ou dans une note sur ce verset) : « Quand j’apparaissais à Abraham, à Isaac et à Jacob, c’était comme Dieu Tout-Puissant, mais en ce qui concerne mon nom, Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître à eux. »

En français, Jéhovah est une forme du nom divin utilisée depuis des siècles.

Certains spécialistes préfèrent le rendre par Yahvé, mais Jéhovah est la forme traditionnelle. La première partie de la Bible a été écrite en hébreu, qui, contrairement au français, se lit de droite à gauche. Dans cette langue, le nom divin est composé de quatre consonnes : יהוה. Ces caractères, transcrits YHWH, forment le Tétragramme.

Dieu a un seul nom

Il s’écrit יהוה en hébreu et est habituellement rendu par « Jéhovah » en français a. Par l’intermédiaire de son prophète Isaïe, Dieu a déclaré : « Je suis Jéhovah. C’est là mon nom » (Isaïe 42:8).

Le nom de Dieu figure environ 7 000 fois dans les antiques manuscrits de la Bible, bien plus que tout autre terme qui désigne Dieu, ou que tout autre nom propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *