novembre 16, 2025
Mudancas climaticas

Que dit la Bible à propos du « changement climatique » et de l’avenir de la Terre et de l’humanité ?

Share This !

Que dit la Bible à propos du « changement climatique » et de l’avenir de la Terre et de l’humanité ?

Prophéties bibliques : « Nous vivons une catastrophe climatique. La Terre devient déjà inhabitable.

L’humanité est confrontée à une crise qu’elle a elle-même provoquée. La plupart des scientifiques pensent que le réchauffement climatique est le résultat de l’activité humaine. La hausse des températures a déjà provoqué le changement climatique et eu des conséquences désastreuses.

Des événements météorologiques plus fréquents et plus intenses, tels que des vagues de chaleur, des sécheresses et des tempêtes, qui à leur tour provoquent davantage d’inondations et d’incendies majeurs.

Fonte des glaciers et de la calotte glaciaire de l’Arctique. L’élévation du niveau de la mer.

La crise climatique affecte la Terre entière. Après avoir décrit la situation dans 193 pays, un article du New York Times déclarait : « La planète appelle à l’aide. Le changement climatique a causé tant de morts et de souffrances que l’Organisation mondiale de la Santé l’a qualifié de « plus grande menace pour la santé humaine ». »

Nous avons cependant des raisons d’envisager l’avenir avec espoir. La Bible a prédit ce qui se passe aujourd’hui. Cela explique également pourquoi nous pouvons être sûrs que Dieu agira et comment il protégera l’avenir de la Terre et de l’humanité.

Le changement climatique accomplit-il la prophétie biblique ?

Oui. La crise climatique provoquée par le réchauffement climatique est ce que la Bible avait prédit comme étant ce qui se produirait aujourd’hui.

Prophétie : Dieu « détruira ceux qui détruisent la terre ». —Apocalypse 11:18.

La Bible a prédit une époque où la terre serait au bord de la ruine à cause des actions humaines. En raison du réchauffement climatique, les gens détruisent aujourd’hui la planète comme jamais auparavant.

Selon cette prophétie, Dieu agira en tant qu’homme et « détruira la Terre ». Nous ne pouvons donc pas nous attendre à ce que les humains sauvent la Terre seuls. Certaines personnes ont de bonnes intentions et tentent de stopper le changement climatique. Mais quoi qu’ils fassent, ils ne pourront pas empêcher les humains de ruiner la Terre.

Prophétie : « Les gens verront des choses terribles. » —Luc 21:11.

La Bible a prédit que les gens verraient des « choses terribles » ou des événements effrayants. Le changement climatique a provoqué des phénomènes météorologiques effrayants dans le monde entier. C’est pour cette raison que certaines personnes souffrent d’anxiété écologique – une peur excessive qu’une catastrophe environnementale provoque la fin de l’humanité.

Prophétie : « Dans les derniers jours, il y aura des temps critiques, difficiles à supporter. Car les hommes seront extrêmement égoïstes, avides d’argent, […] déloyaux, […] peu disposés au compromis, […] traîtres, endurcis. » — 2 Timothée 3:1-4.

La Bible a prédit les caractéristiques et les comportements humains qui ont conduit à la crise climatique. Les gouvernements et les entreprises se soucient davantage de leurs propres intérêts économiques que des générations futures. Même lorsqu’ils tentent de travailler ensemble, ils ne parviennent pas à se mettre d’accord sur ce qu’il faut faire pour arrêter le réchauffement climatique.

Cette prophétie montre que nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les gens en général changent leurs actions pour protéger la Terre. Au contraire, la Bible dit que les gens seraient égoïstes et « deviendraient de plus en plus mauvais ». —2 Timothée 3:13.

Pourquoi pouvons-nous être sûrs que Dieu agira ?

La Bible montre que Jéhovah (Jéhovah est le nom de Dieu), notre Créateur, se soucie de notre planète et de ses habitants. Voici trois versets de la Bible qui montrent que Dieu agira.

1. Dieu « n’a pas créé [la terre] pour rien, mais il l’a formée pour être habitée. » —Ésaïe 45:18.

Dieu accomplira son dessein pour la Terre. (Ésaïe 55:11) Il ne permettra pas que la terre soit détruite ou rendue inhabitable.

2. « Les humbles hériteront la terre, et ils se délecteront d’une paix abondante. Les justes hériteront la terre, et ils y habiteront pour toujours. » — Psaume 37:11, 29.

Dieu promet que les humains vivront sur Terre pour toujours en paix.

3. « Quant aux méchants, ils seront retranchés de la terre. » —Proverbes 2:22.

Dieu promet qu’il éliminera tous ceux qui continuent à faire le mal, y compris ceux qui ruinent la Terre. (Source : Sainte Bible, Ancien et Nouveau Testament)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *